Pour pouvoir profiter des bienfaits énergétiques et spirituels des Êtres végétaux, il est important d'envisager votre cueillette sous un angle conscient, en leur témoignant écoute, respect et gratitude.
Pour cela, avant d’envisager prendre une partie du corps d'une plante, vous devez apprendre à vous relier à la nature, à ressentir le monde végétal, étape majeure de la cueillette intuitive.
Portrait par Maeva Allio, pour mon livre Materia Prima, Tana éditions.
ADOPTER UNE POSTURE CONSCIENTE
La spagyrie, comme la pratique chamanique, est basée sur un partenariat fort entre la nature et vous. Les plantes vous offrent leur amitié, leur médecine et leur énergie. Même cette ronce qui envahit votre muret peut être une alliée extraordinaire pour votre santé physique, émotionnelle et spirituelle !
Si vous souhaitez entamer une démarche d’auto-guérison, d'expansion de conscience et de libération émotionnelle grâce à l’aide des esprits végétaux, créer des infusions vibratoires ou un élixir spagyrique, il vous faut avant tout envisager de respecter la nature et ses cycles, les vôtres, et bien évidemment les plantes, en les considérant comme des êtres vivants sacrés, dotés de sensibilité.
Se relier veut dire se connecter aux champs des possibles, c’est sentir, ressentir, ouvrir son coeur et prêter attention.
Méditer, marcher seul, les pieds nus, sans artifices et sans attente particulière, en pleine nature, vous permet de vous lier davantage à elle, à ses sons, aux éléments, au soleil, aux arbres, aux peuples qui l’habitent.
Écoutez le bruissement des feuilles dans le vent, le chant de l’eau de pluie, le grondement de la cascade… Ressentez chaque énergie, chaque odeur, chaque sensation qui vous parcourt. Prenez le temps d’approcher les plantes, de faire leur connaissance, de les caresser, d’essayer de ressentir leur énergie, leur émotion. Il est important de commencer par leur témoigner votre respect et votre amour.
METHODE DE COMMUNICATION SUBTILE
Une plante est un être doué de sensibilité, il est important de lui demander l’autorisation avant de la couper, cela
permettra d’avoir l’ensemble de ses vertus. En ne vous considérant pas comme un être prédateur, elle vous offrira son
énergie, les minéraux et vitamines dont vous avez besoin.
Une fois votre plante alliée rencontrée, celle qui vous offre sa médecine et son soutien, sa cueillette se fait intuitivement, au moment le plus juste pour vous deux. N’hésitez pas à faire une méditation avant de l’envisager, cela vous permet de lâcher prise avec votre mental.
Écoutez votre coeur et vos sensations au moment où vous lui demandez un peu de son corps pour votre infusion ou votre élixir spagyrique.
Si vous ressentez le moindre malaise, une légère migraine par exemple ou une sensation de fermeture, c’est qu’elle vous dit non ! N’insistez pas, il y a certainement une très bonne raison à cela. (Elle peut être malade ou faible, par exemple)
Si vous ressentez plutôt de la joie, une ouverture dans votre coeur, c’est qu’elle vous autorise à cueillir ses feuilles, ses fleurs ou son bois. Prenez ce qu’elle vous offre.
Surtout n’oubliez pas de vérifier dans un ouvrage sérieux d’herboriste, avant de la cueillir, les éventuelles précautions d’emploi et de consommation de cette plante. Travailler avec les végétaux, c’est apprendre à les reconnaître parfaitement, il faut absolument s’assurer de leur identification pour ne pas commettre d’imprudence : nombre d’entre eux sont toxiques et certains sont mortels.
Si vous cueillez une plante en pleine nature, évitez absolument les zones polluées comme les bords de route et les champs cultivés. Sélectionnez des parties en hauteur (50 à 80 cm), cela limite les risques d’urine du berger allemand
de votre voisin. Ne prenez que ce qui vous est nécessaire.
Pensez ensuite à la remercier, par un geste du coeur, une offrande, un baiser ou même une chanson : elle vient de vous offrir son corps, son amitié, et son esprit vous guide désormais à chaque étape de votre propre processus alchimique.
PRATIQUE
Si vous souhaitez vous entrainer à ressentir une plante, je vous suggère vivement de commencer le travail avec les merveilleuses Orties piquantes. Elles adorent cet exercice d'ouverture de notre conscience, et sont très joueuses.
Les Orties sont d’incroyables enseignantes du lâcher-prise de notre mental, de nos peurs, de nos certitudes et de nos pensées limitantes, car en chacun et chacune de nous se logent la crainte et le souvenir de leur vive piqûre.
Je vous invite à trouver, près de chez vous, des Orties piquantes (Urtica dioica) pour commencer votre expérience de reconnexion. Détendez-vous, prenez cet exercice comme un jeu, et mettez-vous totalement à l’écoute de votre corps.
Une fois les Orties repérées, placez-vous dans la posture qu’adopterait un enfant émerveillé par ce qu’il découvre. Restez ouvert, confiant et bienveillant.
Approchez-vous d’elles et saluez-les en les appelant par leur nom. Au moment où vous les saluez, elles vous répondent. Peut-être ne les entendez-vous pas, mais dans votre énergie coule comme un frisson agréable, un picotement, une chaleur, une joie… Votre coeur s’est ouvert et vous entrez en contact avec les mondes invisibles.
Effleurez l’une d’elles du bout du doigt pour lui indiquer que c’est à elle que vous vous adressez.
Osez lui accorder votre confiance.
Évacuez votre éventuelle appréhension, elle est inutile. Si elle est présente, Ortie vous l’indiquera par une sorte de petit courant électrique au bout du doigt. Comme une piqûre très légère.
Demandez-lui maintenant, à haute voix, si vous pouvez la caresser sur le dessus des feuilles (face urticante, donc). : «Bonjour Ortie. Serais-tu d’accord pour que je caresse le dessus de ta feuille que je viens de toucher? »
Les plus sensibles d’entre vous entendront peut-être un oui ou un non résonner dans leur tête. D’autres sentiront dans leur gorge ou leur poitrine comme une ouverture ou une fermeture.
Si c’est une fermeture, remerciez cette Ortie, et passez à une autre; ne prenez pas ce refus personnellement, les plantes sont libres, et les Orties particulièrement espiègles.
Si elle accepte, vous ressentez une ouverture en vous. Tout doucement, caressez-la quelques instants en veillant à rester sur celle à qui vous vous adressez.
Incroyable, Ortie ne vous a pas piqué! Vos certitudes et pensées limitantes peuvent donc évoluer grâce à elle ! Elle vous a donné son accord, vous vous êtes relié en conscience. Elle n’a donc pas besoin de se défendre ou de vous alerter de sa présence. Si vous en ressentez l’envie, vous pouvez envisager, toujours en demandant leur accord au préalable, de caresser délicatement plusieurs membres de la colonie. Restez confiant, vous ne devriez pas ressentir la moindre piqûre. Profitez de ce moment d’émerveillement. Poursuivez par un temps de méditation assise et silencieuse, les yeux fermés, avec ces Orties.
Garder un doigt en contact avec l’une d’elles, sans la blesser, est plus simple au début. Après avoir atteint le calme mental, posez votre conscience sur l’effet que cette reliance a sur votre corps, vos ressentis et vos émotions.
Prenez ensuite des notes, nous oublions vite ces sensations subtiles. Si vous partagez ce moment de reliance à une plante avec des proches ou vos enfants, vous serez surpris d’avoir des impressions identiques. La plante vous aura bercés ensemble de sa sagesse et de son énergie.
Ensuite, si elle vous l'accorde, vous pouvez cueillir quelques feuilles pour ressentir son énergie circuler en vous, mangez-la crue sur place, ou dégustez là en infusion (dans les 15 mn pour conserver ses énergies volatiles).
N’oubliez jamais de remercier les Orties pour ce moment partagé. Si le coeur vous en dit, vous pouvez leur déposer une offrande : un peu d’eau leur fait toujours plaisir, la sincère gratitude aussi.
Si vous souhaitez découvrir davantage de pratiques de reconnexion au monde végétal et à sa sagesse, mes deux livres Materia Prima et Reliance, publiés chez Tana éditions, vous fourniront de précieuses clefs pour cheminer vers votre sagesse intérieure et celle du vivant.
Mes deux prochains évènements : le cycle initiatique en ligne Présence, et l'atelier Alchimie du Vivant, le 20 juillet à Natura Gratia (Normandie), sont totalement dédiés à cet apprentissage de reliance à la médecine vibratoire des plantes. Vous y découvrirez les pratiques et expérimenterez, avec moi, le plein potentiel de la médecine sacrée végétale.
Comments